Je ne sais pas m’arranger, suis-je malade Dr ?
Nous rencontrons tous les jours des hommes et des femmes, dont l’apparence vestimentaire laisse à désirer, rire ou pleurer. Comment croire qu’en se regardant dans le miroir ces personnes se sont trouvées bien ?
Est-il possible de ne pas savoir s’arranger ?
C’est un sujet sensible et complexe car dans l’inconscient collectif tout le monde sait optimiser son apparence. Malheureusement, il s’agit d’une croyance.
Savoir se mettre en valeur fait appel à de nombreux « paramètres » tels que :
Ce qui est « interne »
La connaissance de soi
C’est-à-dire connaître son corps et son visage. Oui, vous avez une ossature et des rondeurs qui forment votre silhouette, mais connaissez-vous votre morphologie ? C’est non pour 75% de nos clients.
Le sens de l’esthétique
L’esthétique d’après le dictionnaire Le Robert « …relatif à la beauté ».
La beauté est le caractère de ce qui est beau. Le beau (toujours d’après le dictionnaire Le Robert) étant définit par : « Qui fait éprouver une émotion esthétique; Qui plaît à l’œil; Qui fait naître un sentiment d’admiration ou de satisfaction ».
Quelle mission ! Ce n’est pas facile de faire naître ce sentiment chez l’autre, car c’est une CAPACITÉ que l’on a … ou non.
L’habitude
Sans doute la raison la plus insidieuse. Tel un long fleuve tranquille l’habitude s’invite dans notre style et notre placard. L’habitude est douce, chaleureuse, confortable, facile mais rend AVEUGLE. En plus, contagieuse, elle fait perdre à nos proches toute objectivité d’où des phrases du type :
« Sur moi cela n’irait pas, mais sur toi c’est top ! »,
« Ce n’est plus Jean-Louis sans son vieux pull caramel tout bouloché ! »
Le mal être
Stress, anxiété, manque de confiance et d’affirmation de soi, doutes etc. Tous ces états sont souvent porteurs d’un laisser-aller, et selon notre profil, nous pouvons tomber dans ce piège.
Ce qui est « externe »
L’héritage parental
Enfant, nous copions nos parents. Si malencontreusement ils ne savent pas s’arranger, nous risquons tout simplement de faire comme eux.
Le manque d’apprentissage
Apprendre à se mettre en valeur est une discipline qui n’existe pas ! Avez-vous appris à vous vêtir afin d’optimiser votre allure ? Avez-vous appris à vous maquiller, à bien choisir votre cravate ? En général, non.
La mode qui brouille les pistes
Le diktat de la mode ami ou ennemi ? À force de suivre la mode chaque saison, année après année on ne sait plus. Voir cette couleur moutarde, ce skinny, cette jupe boule (qui ne nous vont pas), nous finissons par les acheter croyant être tendance.
Certains événements de la vie
Il arrive que certains faits nous fassent changer. Étonnamment un mariage symbole du bonheur peut nous faire perdre nos repères. Même chose pour les naissances qui peuvent nous combler de joie, mais nous conduire vers l’oubli de soi.
Comme vous le voyez il y a de nombreuses raisons de ne pas savoir se valoriser.
Au final, pour répondre à la question, j’ai deux bonnes nouvelles :
Si vous ne savez pas vous mettre en valeur, vous n’êtes PAS MALADE, c’est même courant.
Vous avez tout simplement de nombreuses AUTRES QUALITÉS.
De plus cela peut s’apprendre, alors n’hésitez plus. À vos livres, magazines, ateliers, séances de relooking…
Agissez pour vous !
Aisancia relooking Paris
Bonjour Virginia,
Est-ce que l’essentiel n’est pas de se sentir bien et d’être en accord avec soi-même ? Allons au-delà des apparences et de la mode, ne faisons pas « comme tout le monde »…
Bonjour Céline,
Tu as raison sur un point, il est « essentiel de se sentir bien et d’être en accord avec soi-même ».
Il serait juste d’aller au-delà des apparences, mais l’Humain voit d’abord. Et parce qu’il voit, il se fait des idées sans même le vouloir. Du coup, si notre apparence renvoie une image peu flatteuse, l’effet sur notre interlocuteur risque d’être aussi peu flatteur et personne ne recherche cela.
[…] beau/belle! » Je n’en peux plus d’être seul(e) Je veux avoir du style Je ne sais pas m’arranger Je suis toujours en noir Je ne sais pas assortir mes vêtements Je ne sais pas mélanger les […]