Financer votre formation
Il existe différentes possibilités et dispositifs, en lien avec votre statut et/ou votre branche professionnelle pour financer vos formations.
De manière générale la demande de prise en charge, s’il y a, doit se faire avant la date d’entrée en formation. Cela peut être de quelques jours à plusieurs semaines selon les financeurs.
CPF pour TOUS
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est le nouveau dispositif de la formation mis en place en janvier 2015. Il remplace le DIF et vous donne droit à une somme d’argent cumulable chaque année pour financer vos formations. Il concerne tout le monde que vous soyez salarié, travailleur indépendant, en recherche d’emploi….
Avez-vous pensé à l’ouvrir ? Selon le montant acquis sur votre compte, il pourra financer votre formation, en partie ou en totalité.
Vous financez vous-même votre formation
Vous avez décidé de financer votre formation sans passer par quelque dispositif que cela soit. Afin de valoriser votre engagement, nous vous proposons une réduction de 20% sur toutes nos formations. Cochez, la case financement individuel dans votre document de pré-inscription.
Nous vous offrons la possibilité de régler jusqu’à 6 fois sans frais, sur demande. Mais chut ne le dites à personne !
Pole Emploi finance votre formation
Pole Emploi dispose de différents dispositifs permettant le financement de votre formation. Il vous faudra faire une demande à votre gestionnaire, qui prendra la décision. Il pourra aussi vous demander l’utilisation de votre CPF.
Votre entreprise finance
Votre entreprise peut effectivement prendre en charge le coût de la formation, directement ou via les OPCO (opérateurs de compétences anciennement appelés OPCA). Selon son plan de formation et ses objectifs elle décidera du mode de financement qu’elle utilisera. Vous trouverez ici la demande de prise en charge à nous retourner remplie.
Vous êtes entrepreneur.e
Micro entreprise, artisan, auto-entrepreneur. La formation peut être prise en charge par l’OPCA dont vous dépendez tels que :
- FIF PL pour les professions libérales
- AGEFICE pour les chefs d’entreprises
- FAFCEA pour les artisans
- Etc.
À savoir, les OPCAs sont regroupés en OPCOs (opérateur de compétences) depuis 2019. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions pour monter votre dossier si vous ne connaissez pas le nom de votre OPCA et du montant de financement possible.
Vous êtes en situation de handicap
Vous êtes reconnu.e comme travailleur handicapé. Selon votre situation vous pouvez être accompagné.e par la MDPH, CAP EMPLOI, AGEFIPH